1ère phase de championnat

Posté le : 7 avril 2011 par Le Stella Sport dans Saison tennis de table 2010-2011 du Stella Sport

Un bilan très positif

Si le départ de quelques joeurs(Julien, Bianca, Clément, Jarod), l’absence pour blessure d’Hervé Manfredi et Seydonie avaient de quoi inquiéter en début de saison, on peut le dire maintenant que nous sommes non seulement rassurés mais surtout très satisfaits.
1°) L’équipe 1 masculine en Pré-Nationale : 3ème de poule et 5ème de groupe
En poule, Nice CPC et Mouans-Sartoux étaient injouables, il restait à notre équipe comme objectif la 3ème place, mais la blessure d’Hervé Manfredi compliquait les choses d’autant que Istres perdait la 1ère journée sur Arles, il ne fallait pas faire de faux pas sur Istres en 2ème journée.
Le match nul était donc le bienvenu sur Istres, il restait à confirmer sur Toulon et Arles, ce qui fût chose faite avec le renfort de Lucian et 2 scores sans appel de 11 à 4 et 11 à 2.
Pour les places 5 à 8 de groupe, l’équipe première s’impose au dépend de Fréjus 11 à 3 mais surtout de La Garde 11 à 9.
A noter la grosse perf au cours de ce dernier match pour Andréa Tortorino sur le n° 187 français et du quasi sans faute de Daniel Galazka avec 1 défaite en 7 journées.

2°) L’équipe filles en Pré-nationale mérite amplement une mention très bien avec sa 2ème place de poule derrière l’intouchable équipe d’Aix.
En effet, sur le papier, les filles étaient n° 4 derrière Aix, Cournon et Trinité mais en multipliant les performances, les filles ont réussi ce superbe parcours.
Avec seulement 2 défaites, Marina Tortorino a montré quelle était une vraie leader avec une grosse perf sur la n° 173 française, Hélène Bartak qui n’a que 13 ans a multiplié les perfs, Nathalie Piffady malgré une blessure à la 1ère journée a prouvé qu’expérience et détermination étaient des atouts majeurs, et Aline Goes a apporté sa pierre à l’édifice sur toutes les rencontres majeures. En résumé un très beau parcours des filles en espérant que Seydonie puisse se rétablir pour aider l’équipe filles.

3°) Régionale 2 : Les bonnes surprises
Avec les départs de Jarod, Clément, Tristan, Samy et Julien qui étaient tous concernés par le niveau de Régionale 2 on était en droit de se poser des questions et d’envisager la descente d’au moins 1 des 2 équipes.
Quelle surprise donc de voir ces 2 équipes à la 3ème place de championnat et l’explication est toute simple, les jeunes ont «perfé» et les «anciens» ont assuré.
Dylan Matton, Guillaume Karboroski et Florent Martin ont multiplié les perfs et certains de leur adversaire auront passé un bien mauvais dimanche après-midi.
Du côté des anciens, Mauro, Arnaud, Duc, Jean-Régis et votre narrateur, nous avons gagné les rencontres importantes et de toute évidence, la jeunesse et l’expérience sont une bonne alchimie pour la réussite des équipes.

4°) Le niveau départemental (équipe 4 et 5)
La départementale 2 termine 5ème et la départementale 3 3ème.
Pour notre D2, une absence remarquée, celle du leader de cette équipe, Hervé Christophe, bien embêté par une tendinite, il n’a pu reprendre qu’au mois de novembre. Pour cette équipe donc le maintien était le seul objectif d’autant qu’après 2 journées l’équipe était dernière sans avoir joué le favori! Heureusement un bon match au GSEM, contre Nice CPC et Carros/Le Broc ont permis à cette formation de se maintenir, ouf! Car cette équipe ne voulait pas revivre la mésaventure de l’année précédente qui avec 3 victoires avait vu cette formation descendre en départementale 3.

Pour l’équipe 5 en Départementale 3, pas de réel objectif car cette équipe tourne beaucoup et pas de sa propre volonté mais c’est l’équipe qui aide toutes les autres de la 2ème à la 4ème équipe!
C’est aussi l’équipe qui permet aux jeunes de s’aguerrir avec notamment Nicolas Daccache, Luca Carenso et enfin Margaux Passeron dont l’entrée a été remarquée lors de la 7ème journée au Cannet (3 victoires sur 4 jouées).

Au niveau du championnat individuel
Là encore on a noté quelques belles performances.
En Nationale 1, Marina et Andréa Tortorino ont réalisé des «perfs», Hélène Bartak et Daniel Galazka ont maintenu leur rang. Mais nos joueurs de Nationale auront surtout été ennuyé par les problèmes de transport avec au 1er tour la pénurie d’essence et les grèvesles garçons ont eu près de 4h00 de retard avec l’avion, les filles sont passées par l’Italie et la Suisse pour rejoindre Mulhouse! Que dire du 2ème tour où les filles ont découvert Dinan sous 30 cm de neige tandis que les garçons poussaient la voiture de Lucian tellement les routes étaient glissantes du côté de Clermont-Ferrand!
On espère donc une accalmie pour les prochains tours!
Au niveau Pré-Nationale la satisfaction est venue surtout au 2ème tour puisque 2 joueurs accèdent à la Nationale 2, Guillaume Karboroski en cadets mais surtout la belle surprise avec Margaux Passeron qui finit 1ère en cadettes et accède aussi à la Nationale 2.
Autre satisfaction, Lucas Louis Théodor en PN Benjamins, 2ème au 1 tour, il termine 1er au 2ème tour et accède à la PN minimes.
Au niveau départemental c’est surtout avec les cadets qu’il fallait chercher les bons résultats avec Quentin Moniot qui créait la surprise avec une 2ème place au 1er tour de Départementale 1 et Florent Martin qui finit 1er au 2ème tour et accède à la Pré-Nationale.

Les autres compétitions
Challenge B. Jeumême avec une équipe incomplète, il était important pour le Stella d’y participer car cette compétition récompense les clubs formateurs et le Stella avait remporté l’édition précédente.
Avec 6 joueurs et joueuses (au lieu de 10), notre formation termine à une très honorable 3ème place derrière l’intouchable Nice CPC et Draguignan qui présentait une équipe complète. A noter que nos 2 filles présentes remportent leur tableau respectif, Hélène Bartak en cadettes et Aline Goes en seniors dames.

Challenge jeunes par équipe : 4 équipes sur 4 se qualifient pour les finales
A noter que 3 des 4 équipes font un sans faute et se qualifient pour les finales de D1 avec notamment
Les juniors : Dylan Matton, Florent Martin et Quentin Moniot
Les minimes : Alexy Sekiou, Luca Carenso et Enzo Marotto
Les benjamins : Guillaume Operto, Dorian Mariani et Lucas Louis Théodor
Enfin la 2ème équipe Juniors avec Julie Wauthier, Margaux Passeron et Nicolas Daccache se qualifie pour les finales de D2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *